Vendredi 7 novembre 18H30
Dans le cadre des Nuits de la philosophie, à Bordeaux ( Maison Cantonale) nous avons accueilli plus d’une vingtaine de personne autour du sujet » la conscience morale).
Que dois-je faire ? Je sais ce qui est bien et pourtant je fais le mal, pourquoi cela ?
La conscience morale est sans doute l’un des sujets de philosophie qui nous renvoie le plus à nos contradictions d’être en tant qu’Humain.
Dans cette conférence, Alain Recordeau, professeur de philosophie, nous invite à entrevoir les différentes dimensions de cet état de la conscience qui nous pousse ou non à agir, pour soi-même ou pour les autres, par intérêt, résultat de l’expérience ou forme de la raison. Pour le professeur de philosophie, l’idée que l’on a du bien et du mal, à la fois juge et témoin de nos décisions, est avant tout inhérente à notre nature mais se définit également par sa culture, son environnement, son éducation. Dans un échange très riche entre les participants, la conférence nous rappela que même si nous ne parvenons pas toujours à canaliser nos passions dans nos actions, nous restions convaincus que le Bien est un idéal universel, qu’en tant qu’esprit philosophe, nous tentions tous d’atteindre et de transmettre.
